Le village de Sarpourenx, situé dans les Pyrénées-Atlantiques, est implanté dans la vallée du gave de Pau, sur la rive gauche. Sa situation géographique entre mer et montagne est idéale.
La balade dominicale sur les chemins de randonées vous fera visiter les communes voisines de Biron, Castetner et Maslacq. Petits et grands pourront apprécier le city-stade, la structure de jeux pour enfants ainsi que le terrain de pétanque.
Sarpourenx est un petit village rural agréable, calme où il fait bon vivre.

Un peu d'histoire : Son nom aurait pour origine une "lande de serpolet", qui est la dénomination du thym sauvage. Lors du recensement de 1385, le village se nommé "Sarporencxs". Il eut dans les années 60, une certaine réputation pour ses serres maraîchères, chauffées grâce à l'eau de rejet de l'usine de Lacq, puis par Biron. En 1969 elles sont remplacées par un élevage de pigeons, de réputation européenne, mais aujourd'hui arrêté.
(Informations issues des articles de la MCVL)

La maison béarnaise est un type d'habitation traditionnel de l'ancienne province française du Béarn, aujourd'hui dans l'est du département des Pyrénées-Atlantiques. Elle se caractérise par des murs en galets dans les plaines, ou parfois de moellons dans les montagnes, et un toit en forte pente.

La maison de plaine est bâtie avec des galets du gave noyés dans du mortier. Ordonnée sur deux niveaux avec un toit à quatre pentes, elles sont couvertes en tuiles plates rousses.

L'implantation sur un terrain régulier autorisait une façade symétrique sous pignon, avec une porte centrée avec un tympan de marbre au dessus et un ensemble régulier de fenêtres dont une double génoise (fermeture d'avant-toit formée de plusieurs rangs de tuiles en encorbellement et garnie de mortier) sous le toit. Un ou deux palmiers ornementaux sont plantés dans la cour d'entrée centrale.

Les types de maisons rurales béarnaises que nous connaissons aujourd'hui datent majoritairement des XVIIIe et XIXe siècles.

maison béarnaise.jpg
maison béarnaise 4.jpg
maison béarnaise 3.jpg

L'église Saint-Pierre-aux-liens

Elle date du XIIIème sièlce.
Après une collecte auprès des paroissiens, l'église fut rénovée en 1971.
(Informations issues des articles de la MCVL)

Depuis 2002, l'église bénéficie d'une très belle illumination nocturne.

eglise.png
église sarpourenx 001.jpg

La cloche

L'église est équipée d'un clocher mur dans lequel est suspendu, sur un joug en chêne, une petite cloche en bronze qui offre un intérêt historique et patrimonial remarquable.
En effet cette cloche date de 1743 et une telle ancienneté est exceptionnelle car elle fait partie des rares qui ont survécu à la Révolution et aux guerres qui ont suivi.
Elle pèse 70 kg et possède un diamètre de 48 cm pour une hauteur de 45 cm. Dessus est gravé " Santa pètre ora pro nobis " qui veut dire " Saint Pierre priez pour nous ". On peut également lire : fp peyraube et la date de sa création : 1743.

Au vu de l'intérêt historique et patrimonial qu'elle représente, il a été demandé de l'inscrite, auprès de la Préfecture, au titre des monuments historiques. Demande validée en date du 23 avril 2012.
Ce qui lui a permis de bénéficier d'une restauration et peut depuis avril 2014 sonner à nouveau.

(Articles de la MCVL)

clôche 1743.jpg

" UN SEUL PIGEONNIER EST RECENSE SUR LA COMMUNE "

pigeonnier modifié.jpg



Les trois principaux types de pigeonniers :

Pigeonnier tour :
Attenant à la maison ou isolé, quadrangulaire ou rond, il peut être monté sur arcades. Sa toiture conique ou en  forme de dôme, souvent à 4 pans, est recouverte de tuiles plates avec un clocheton ou un lanterneau. La randière est faite de briquettes, pierres, zinc ou carreaux émaillés.

Pigeonnier sur piliers :
Parfois appelé pigeonnier sur “pilotis”. De forme quadrangulaire, il repose sur des piliers en pierre surmontés de capels. La volière est en maçonnerie (briquette, chaux, mortier, torchis) et colombages.

Pigeonnier pied de mulet :
C'est le plus répandu dans la région du Tarn-et-Garonne. De forme rectangulaire, sa toiture à deux pans est interrompue par un ressaut où se trouvent les trous d'envol. Souvent intégré au corps de ferme, il peut également être isolé en plein champ.



SOUVENIR DES COMBATTANTS

Un fascicule intitulé " Les Combattants du village de SARPOURENX " a été édité par M. André ARRIAU, membre de l'assaociation " Mémoire du Canton de Lagor et des Vallées ". Il rend hommage à tous ces MORTS pour la FRANCE lors de la guerre 1914-1918. Des photos couleurs ou noir et blanc ont été ajoutées afin de compléter et agrémenter la lecture. Vous pouvez vous le procurer en Mairie au prix de 14 €.

Livre les combattants.jpg

Merci André pour ce magnifique ouvrage !