Frelons asiatiques
En cas de découverte de nid, que se soit sur le domaine public ou le domaine privé (dans votre propriété), appellez le secrétariat de la Mairie au 05.59.67.69.12. La commune prend en charge l'enlèvement.
PREVENTION
Après l'hiver, vous pouvez agir contre les reines qui restent seules en vie.
En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seules les reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter.
C'est à ce moment là que nous pouvons agir individuellement, en disposant des pièges (de mi février à fin mai) dans nos jardins ou sur nos balcons pour attraper ces futures fondatrices de nids, car après cette date les furutes reines auront commencées à se reproduire. D'après les informations recueillies : 1 reine = 2 000 à 3 000 individus.
FABRICATION DES PIEGES
Matériel nécessaire : 2 bouteilles d'eau minérale en plastique (la première est celle qui recevra l’appât qui va attirer le frelon asiatique et la deuxième fera office de parapluie qui protégera l’appât des eaux de pluie) ; du vin blanc ; de la bière ; du sirop de fraise.
Étapes pour réaliser le piège :
1. Découper le tiers supérieur de la bouteille en plastique et mettre son goulot vers l’intérieur (en le retournant dans la partie basse).
2. Mettre l’appât (1/3 de vin blanc, 1/3 de bière et 1/3 de sirop de fraise) au fond de la bouteille en ajoutant une bonne poignée de gravier pour maintenir la bouteille en état stable dans le cas d’une forte brise ou vent.
3. Découper la deuxième bouteille des deux côtés pour obtenir une sorte de tube qui permettra de laisser passer les frelons de chaque côté.
4. Faites une section circulaire au milieu du tube obtenu pour y insérer le haut de la première bouteille en plastique. Ainsi la deuxième bouteille protégera l’appât.
5. Mettre un scotch blanc pour maintenir le tout.