COMMISSIONS

Finances
Elle a pour rôle d'étudier les dépenses de la collectivité afin de les présenter au Conseil Municipal (pour les grandes dépenses) ou bien de décider de l'achat (pour les petites dépenses). Elle confectionne le budget primitif de l'année.
Elle est composée de 5 membres : Jean-Jacques LASCABES (responsable), Laurence MOUSQUES, Michel PÉDOUSSAUT, Marc LAFITTE et Geneviève LASCABES.

Animations
Elle pour rôle d'organiser des manifestations et animations afin d'occuper la population et dynamiser le village.
Elle est composée de 6 membres : Magali JULIE (responsable), Caroline RAUZET, Laëtitia BÉROUS, Yves PEYRÉ, Laurence MOUSQUES et Marc LAFITTE.

Information
Elle a pour rôle d'établir le bulletin municipal ainsi que de mettre à jour le site internet afin d'informer les administrés des actualités de la commune.
Elle est composée de 6 membres : Laurence MOUSQUES (responsable), Caroline RAUZET, Geneviève LASCABES, Yves PEYRÉ, Magali JULIE et William LAVIGNE.

Appel d'offres
Elle a pour rôle d'ouvrir les enveloppes réponses lors des marchés publics.
Elle est composée de 6 membres :
        Titulaires : Michel PÉSOUSSAUT, Yves PEYRÉ et Caroline RAUZET
        Suppléants : William LAVIGNE, Laurence MOUSQUES et Marc LAFITTE

Aides sociales
Elle a pour rôle d'étudier les demandes d'aides sociales afin d'attribuer d'éventuelle aide financière aux administrés en difficulté. Elle s'occupe également de choisir les coffrets de fin d'année qui sont offerts aux personnes âgées de 65 ans et plus.
Elle est composée de 4 membres : Caroline RAUZET (responsable), Magali JULIE, Laëtitia BÉROUS et Jean-Jacques LASCABES.

Sécurité
Elle a pour rôle de réfléchir sur les aménagements à prévoir (installation de panneaux de signalisation...) qui pourraitent être mis en place afin de sécuriser la communes. Elle peut aussi étudier les demandes des administrés.
Elle est composée de 6 membres : Marc LAFITTE (responsable), Magali JULIE, Laurence MOUSQUES, Michel PÉDOUSSAUT, Yves PEYRÉ et Jean-Jacques LASCABES.


                                                                                                 SYNDICATS

Commununauté de Communes Lacq-Orthez

Jean-Jacques LASCABES a été nommé délégué de la CCLO. Il doit avant tout défendre au mieux les intérêts financiers et fonctionnels de la commune lors des réunions.

La Communauté a les compétences obligatoires suivantes :
- de l'espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale (Scot) et schéma de secteur.
- Actions de développement économique ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’un office du tourisme.
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
- Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage.
- Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.

Elle a pris les compétences optionnelles suivantes :
- Protection et mise en valeur de l'environnement et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie (soutien financier aux actions de maitrise de la demande d’énergie, aménagement et entretien des sentiers de randonnée).
- Politique du logement et du cadre de vie (élaboration, approbation et suivi du programme local de l’habitat (PLH), politique du logement social d’intérêt communautaire, actions par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées, participation au capital de sociétés d’économie mixte locales (SEML) et sociétés publiques locales (SPL) en lien avec les compétences de la communauté).
- Création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire.
- Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels d’intérêt communautaire (création, aménagement, entretien et gestion d’un centre culturel multimédia, le Mi[x], organisation de manifestations culturelles en lien avec cet équipement).
- Action sociale d’intérêt communautaire (création, aménagement, extension et gestion d'établissements et de services d'accueil des enfants de 0 à 4 ans, à l'exclusion de l'accueil périscolaire et des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), le centre local d’information et de coordination (CLIC)).

Elle a souhaité prendre en charge les compétences supplémentaires suivantes :
- Aire de grand passage pour les gens du voyage,
- Instruction des autorisations d’occupation du sol et aide technique et financière à l’élaboration, au suivi et à la révision des cartes communales et des plans locaux d’urbanisme,
- Transport à la demande,
- Aménagement numérique du territoire,
- Création et gestion d’un crématorium,
- Equipement et animation d’un réseau de cyber bases,
- Mise en oeuvre d’un schéma d’aménagement linguistique,
- Aide aux devoirs en faveur des écoliers et collégiens,
- Aides financières en faveur des étudiants de l’enseignement supérieur,
- Participation financière au transport scolaire des écoliers, collégiens et lycéens,
- Aide à l’accès des élèves des écoles primaires aux équipements sportifs et culturels,
- Soutien aux projets pédagogiques des écoliers, collégiens et lycéens,
- Création et gestion d’un pôle lecture,
- Aide technique aux dispositifs d’information, de planification et de prévention des risques technologiques et naturels à l’échelle communautaire (PPRT, PPRI, plans communaux de sauvegarde),
- Contingent incendie,
- Soutien aux manifestations sportives et culturelles,
- Soutien financier des clubs sportifs professionnels de basket.

Sivu scolaire Biron, Castetner, Sarpourenx
Le syndicat a en charge la gérance de l'école aussi bien en fonctionnement qu'en investissement. Ses finances sont issues uniquement d'une contribution communale. Celle-ci est calculée en fonction du potentiel fiscal de la commune ainsi que le nombre d'enfant fréquentant l'école.
Il est composé de 6 membres :
         Titulaires : William LAVIGNE, Caroline RAUZET et Laurence MOUSQUES
         Suppléants : Jean-Jacques LASCABES, Yves PEYRÉ et Christophe GUIRY

Syndicat Intercommunal d'Electrification
Le Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA) est l’autorité concédante du service public de distribution de l’électricité dans les Pyrénées-Atlantiques.
Il a pour mission de contrôler la bonne exécution du service public de l’électricité dans l’intérêt de tous les usages du département, particuliers et professionnels. Il est également maître d’ouvrage de travaux d’électrifications et sur réseaux connexes : renforcements et extensions de réseaux électriques, éclairage public, enfouissement de réseaux (électricité, éclairage, téléphone, fibre optique), alimentation de sites au moyen des énergies renouvelables.
Enfin, le SDEPA favorise la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables par les collectivités et les usagers.
Il est composé de 2 membres :
         Titulaire : William LAVIGNE
         Suppléant : Michel PÉDOUSSAUT

Syndicat Intercommunal Gave et Baïse
Le Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement Gave et Baïse a pour missions principales :
1) Pour l'eau potable :
- l’organisation du service public de production, d'adduction et de distribution d'eau potable,
- la maîtrise d’ouvrage des études et des investissements (programmation, études et suivi),
- le contrôle du délégataire,
- l’émission d’avis sur les demandes et sur l’élaboration des documents d’urbanisme.

2) Pour l'assainissement Non Collectif :
- le contrôle de la conception, l’implantation et l’exécution des dispositifs d’assainissement non collectif neufs et réhabilités,
- le contrôle périodique du bon fonctionnement et de l’entretien des dispositifs existants,
Ces missions comprennent également l’information et les conseils auprès des usagers sur les différentes filières possibles d’assainissement non collectif, la réglementation associée, les procédures d’entretien des dispositifs, etc
Depuis 2013, la mission facultative de vidange des fosses septiques, fosses toutes eaux, microstations et bacs à graisse est proposée aux usagers du service qui le souhaitent.
Il est composé de 4 membres :
         Titulaires : Michel PÉDOUSSAUT et Jean-Jacques LASCABES
         Suppléants : William LAVIGNE et Geneviève LASCABES

Association d'aide et maintien à domicile des personnes âgées (ADMR)
L’association intervient chez toute personne ou famille ayant besoin d’un accompagnement (acte quotidien de la vie, ménage, entretien du linge, préparation des repas, garde de nuit, repassage, garde d’enfants…)
Les délégués : Laurence MOUSQUES (titulaire) et Laëtitia BÉROUS (suppléant)

Sécurité routière
Il assiste le maire et devient l'interlocuteur privilégié de la préfecture et des acteurs concernés (institutions, conseils généraux, associations, experts locaux, partenaires privés).
Il élabore le bilan de la sécurité routière, puis met en oeuvre un plan d'actions communal qui s'inscrit dans le Plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR).
Marc LAFITTE a été nommé correspondant « sécurité routière ».
 
CNAS
Le CNAS offre aux agents de la Fonction Publique Territoriale une gamme diversifiée de prestations de qualité dans un cadre juridique sécurisé.
Le correspondant a pour rôle de renforcer l’accompagnement du personnel territorial dans l’utilisation des prestations d’action sociale tout en garantissant la confidentialité de leurs données personnelles, au nom du droit au respect de la vie privée.
Il est l’interlocuteur privilégié des bénéficiaires et reste à leur disposition pour les aider dans leurs démarches s’ils le souhaitent.
En outre, il présente un bilan social périodique à l’intention de l’adhérent sur l’utilisation des prestations du CNAS par les bénéficiaires. Il s’assure du suivi de l’adhésion (mise à jour de la liste des bénéficiaires, paiement de la cotisation).
Par ailleurs, il s’enquiers auprès de la déléguée agent, la secrétaire de mairie, de la diffusion des informations sur l’offre d’action sociale. Il s’assure aussi que les agents, notamment ceux qui sont en difficulté, fassent bien valoir leurs droits.
Magali JULIE a été nommée correspondant " CNAS " (Centre National d'Action Sociale).

Questions de défense
Il remplit une mission de sensibilisation des concitoyens. Il est l'acteur de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et l'interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région. Il s’exprime sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.
 
Les correspondants de défense doivent pouvoir apporter des informations sur l’actualité défense. Il agit en tant que relais pour comprendre le parcours citoyen.
Il doit pouvoir expliquer l’engagement dans l’armée d’active, les périodes d’initiation ou de perfectionnement à la défense, le volontariat et la réserve militaire constituant des activités accessibles à tous les jeunes désireux de prendre part à la défense.
Les correspondants défense ont un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.
Laëtitia BÉROUS a été nommée correspondants " en charge des question de défense ".

Mémoire du Canton de Lagor et de la Vallée du Làa
L'association a numérisé tous les registres d'Etat-Civil des communes membres afin de créer un répertoire utilisable pour faciliter les recherches généalogiques. Vous pouvez consulter leur site " MCLV ".
Le délégué : Christophe GUIRY